Les préjudices particuliers

Quelles sont les différentes catégories de préjudices particuliers ?
sub3

A côté des indemnisations classiques propres à chaque catégorie d’incapacité, dans certains cas plus spécifiques, une indemnisation peut également être accordée.

 

  • Le préjudice esthétique

    Les blessures physiques sont souvent visibles de l'extérieur, ce qui provoque parfois chez les victimes le sentiment d’être moins attirantes. C'est ce qu'on appelle le « dommage esthétique », pour lequel une indemnité forfaitaire peut être accordée. Cette indemnisation dépend de la gravité du dommage esthétique - estimée par un médecin sur une échelle de 1 à 7 - et de l'âge de la victime.

    Par exemple, un jeune de 24 ans avec un dommage esthétique de 3/7 recevra une indemnité de 4 400 euros.

  • Le préjudice d’agrément

    Ce type de dommage recoupe largement « l'incapacité personnelle » (en savoir plus) et concerne la déficience de certains plaisirs ou divertissements à la suite de blessures. Dans les cas où, par exemple, un passe-temps ou un sport spécifique ne peut plus être pratiqué, une indemnisation distincte peut être prévue pour cela sous la rubrique « dommages d’agrément ».

  • Le préjudice sexuel

    Les préjudices sexuels peuvent prendre deux formes : d'une part, la perte de sexualité et, d'autre part, la perte de la capacité d'avoir des enfants. Une compensation peut être accordée pour les deux formes, dont le montant dépend du cas d’espèce.

  • Les aides de tiers

    Si, à la suite d’un accident, vous avez besoin de l'aide d’un tiers en raison d'une perte d'autonomie, vous pouvez également recevoir une compensation pour cela. Cela concerne par exemple l'aide pour se laver, s’habiller, déménager, s’alimenter... En principe, cette compensation est calculée sur la base d'un certain taux horaire, qui est multiplié par le nombre d'heures par semaine pendant lesquelles vous avez besoin de l'aide d’un tiers.

  • La perte d’une année d’étude

    Si vous perdez une année d’étude à la suite d'un accident ou si vous n'avez pas pu passer vos examens, vous pouvez également réclamer une indemnité. Pour ce faire, Il est nécessaire que vous puissiez démontrer que vous auriez réussi l'année universitaire dans des circonstances normales. Les frais déjà encourus, les dommages moraux et les éventuels dommages financiers futurs peuvent être indemnisés.

 

Si vous souhaitez bénéficier de notre assistance dans le calcul de l'indemnisation à laquelle vous avez droit, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous.

Retour aux thèmes principaux

Vous avez une question précise ?

Remplissez vos coordonnées ci-dessous
Joindre un document

Si vous souhaitez joindre un document vous pouvez le faire ici. Cela pourrait nous permettre de mieux comprendre votre situation.